logo-qui-sommes-nous.png

 

Le réseau régional des mobilités

Depuis de nombreuses années maintenant, la Région Bourgogne-Franche-Comté assure l’organisation du service de transport public ferroviaire (2002), interurbain et scolaire (2017) sur l’ensemble de son territoire regroupé sous la marque Mobigo. Depuis la Loi d’orientation des mobilités (2019) en tant que cheffe de file des mobilités, la Région agit pour faciliter l’accès aux différents modes de transport sur son territoire, toujours sous la marque de mobilité Mobigo.

Sa volonté : vous permettre d’être informé(e) des offres de transports en Région

Elle s’est dotée d’un système d’information multimodal viamobigo.fr afin de regrouper toutes les informations relatives aux transports publics de réseaux urbains des agglomérations partenaires et du réseau régional Mobigo pour permettre ainsi à tous les habitants de la Région de connaître les modes alternatifs à la voiture individuelle. Une technologie pour faciliter le parcours client.

 visuel-1-3-outils-d-information.png

 

Par ailleurs, plus de 125 000 élèves sont transportés ou aidés chaque jour par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez plus d’informations ici : https://www.bourgognefranchecomte.fr/accueil-transport

 

Une mobilité partout et pour tous

Afin de faciliter l’accès aux différents modes de transport sur son territoire, la Région élabore une chaîne complète de mobilité.

L’intermodalité et l’innovation sont au centre de ses priorités pour définir sa nouvelle politique des transports. Elle pense la mobilité dans sa globalité et vise à la rendre durableconnectéepartagée et accessible à tous.

Ce service régional de mobilité viamobigo.fr permet de favoriser et faciliter l’usage des transports collectifs en proposant des informations et des solutions simples et accessibles.

 visuel-2-rbfc-et-agglo.png

 

Les offres de transports des agglomérations partenaires

Piloté par la Région, le système d’information multimodal Mobigo est le résultat d’un partenariat avec les collectivités et les réseaux de transports de la région.

visuel-3-carte-region.png

 

 

Chiffres clés 

 visuel-4-chiffres-cles.png

Sa volonté : une information dans tous les territoires, pour tous les déplacements

De l’information voyageur, un calculateur d’itinéraire et tarifaire et l’achat de titres. Retrouvez les itinéraires, horaires, l’info trafic et tous les plans des réseaux de la région sur viamobigo.fr

 visuel-5-captures-site-et-appli.png

 

Mobigo au fil des années

 

2023

Adoption du schéma de cohérence de déploiement des bornes électriques accessibles au public (SCIRVE) visant à développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

2022

Déploiement de la vente de titres TER sur l’appli Mobigo.

2021

 Déploiement du M-Ticket et de la billettique harmonisée sur les lignes interurbaines Mobigo.

2019

Loi d’Orientation de la Mobilité : prise en compte de tous les modes de transports, réorganisation des acteurs avec la Région cheffe de file. Tarification unique routière à 1,50 € pour un trajet et 40 € pour un abonnement mensuel. Généralisation de la gratuité des transports scolaires à l'ensemble du territoire.

2018

Regroupement des lignes interurbaines, scolaires et TER sous le système d’information Mobigo.

2017

La Région devient compétente pour organiser les lignes régulières routières et les transports scolaires dans 7 départements sur 8.

2016

Fusion des Régions.

2015

Loi NOTRe : transfert de certaines compétences des départements aux régions.

2011

Déploiement du service de covoiturage.

2008

Mise en place du premier site internet regroupant des informations transport public.

2007

Mise en place de la première centrale d‘appels régionale.

2002

La Région devient Autorité Organisatrice des transports ferroviaires régionaux.