Mobigo - Publié le 09/04/2019

La Région et l’ADEME lancent un appel à projets « mobilité rurale » visant à préparer les espaces ruraux et périurbains aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements. Date limite de dépôt des dossiers : 6 septembre 2019.

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME proposent cet appel à projets depuis 2015. Il vise à accompagner des actions qui mettent en œuvre de nouvelles façons de se déplacer, notamment pour favoriser l’accès aux réseaux de transports collectifs.

L’enjeu de ce dispositif est de :

  • réduire le recours à la voiture individuelle
  • apporter des réponses aux besoins de déplacements de personnes
  • rendre la mobilité accessible au plus grand nombre et compatible avec les objectifs et les contraintes économiques de tous ses acteurs.

 

Avec cet appel à projets, la Région et l’ADEME souhaitent préparer la Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement les espaces ruraux et périurbains, aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements.

 

Il s’agit d’accompagner de nouvelles alternatives en matière de mobilité : auto-partage, auto-stop organisé, covoiturage…

 

Exemples d’initiatives innovantes (seules ou combinées)

  • Innover concernant les mobilités alternatives à l’utilisation du véhicule personnel (services de locations de vélos, stations d’auto-partage intégrées dans les logements collectifs, etc.).
  • Innover en traitant des déplacements des personnes, que ce soit sur des approches territoriales ou sectorielles.
  • Coordonner les services de transport collectif entre eux pour une chaîne de transport en porte à porte efficace.
  • Apporter une information exhaustive à l’usager, afin qu’il puisse organiser ses trajets en combinant les différents modes de déplacement.

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 septembre 2019

Pour + d’infos > https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/1160