Mobigo - Publié le 31/05/2022

affiches-scv.png

 

En 2022, on ne manque pas d’anniversaires à fêter !

  • En 2022, la Bourgogne-Franche-Comté fête le bicentenaire de la naissance d’un grand homme : Louis Pasteur.

C’est le 27 décembre 1822 dans sa maison natale à Dole que Louis Pasteur voit le jour. Véritable acteur de l’histoire scientifique française, il installe son laboratoire personnel à Arbois au cœur des Montagnes du Jura, où il multiplie les expériences scientifiques, dont certaines à l’origine de découvertes créant une réelle révolution dans le domaine. Ce grand Homme de notre région fête cette année son 200ème anniversaire.

Tout au long de l’année, sur la Route Pasteur, entre Dole, Poligny, Salins-les-Bains et Arbois, un riche programme d’évènements rendra hommage à l’illustre enfant du pays.

Rendez-vous le 9 juillet pour le départ de la 8ème étape du Tour de France à Dole avec spectacle Pyromélodique autour de la vie du scientifique.

Pour vous déplacer ou trouver votre itinéraire, pensez à consulter le site viamobigo.fr ou télécharger l’appli Mobigo.

Retrouvez tous les événements :

https://pdfdd.pylot-bridge.fr/agenda-pasteur-jura-2022.pdf

 

 

  • Créé en 1922, le département du Territoire de Belfort célèbre cette année son centième anniversaire.

Faisant originellement partie du Haut-Rhin en tant qu’arrondissement, le Territoire de Belfort a vu le jour le 11 mars 1922 comme le 90ème département français.

Faisant partie des cinq plus petits départements français en termes de superficie, son intérêt n’est pourtant pas des moindre. D’une part c’est un incroyable département militaire du fait de son histoire, mais également de sa place forte toujours majeure dans le paysage belfortain, renforcée par les fortifications de Vauban dès le XVIIème siècle. D’autre part, ce département possède depuis près de 300 ans un réel intérêt industriel et technologique, et est devenu plus récemment un département vert et sportif.

Le Territoire de Belfort ne manque pas non plus de vie et de festivités ! Connu pour son fort intérêt musical, le département propose pour célébrer ses cent ans, plus de 80 manifestations festives tout au long de l’année. Comme chaque année, nous ne manquerons pas les célèbres Eurockéennes ni le FIMU, et nous découvrirons également de nombreux projets phares du territoire comme le festival d’histoire vivante ou encore les Flaneries du Centenaire.

Pour vous déplacer ou trouver votre itinéraire, pensez à consulter le site viamobigo.fr ou télécharger l’appli Mobigo.

Retrouvez tous les événements :

https://www.centenaire90.fr/evenements/